lundi 18 décembre 2006

Le Beagle

Le Beagle gagne de la popularité en ce moment, il est si beau, si athlétique, sans malice et si intelligent, c'est bien normal que ce chien soit si désiré.Par contre, en tant qu'éleveur je dois vous informer, que le Beagle peut être très désagréable s'il n'est pas bien "encadré"!!!!ENCADRÉ!!!! Oui, comme un enfant, très tôt il doit être discipliné, il a besoin d'une personne très ferme. Il a besoin qu'on lui indique et qu’on lui rappelle les limites. Il a besoin de quelqu'un qui ne se laissera pas avoir par ses yeux piteux, qui semblent dire "Je m'excuse" lorsqu'on le dispute. Il va recommencer, il va tester si NON reste NON, encore et encore. Donc il faudra répéter et répéter jusqu'à ce que ce soit clair pour lui, que non, restera toujours non.
On entend partout que le Beagle HURLE. Le Beagle hurle comme les autres chiens JAPPENT. Par contre, le hurlement du Beagle est beaucoup plus sonore, ce qui fait qu'on peut l'entendre plus facilement.IL VA S'ESSAYER À HURLER JUSQU’À CE QU'IL COMPRENNE QUE C' EST NON!!! IL FAUDRA LUI APPRENDRE!!!Une autre chose qu'on entend sur le Beagle, est qu'il est FUGUEUR!!! NON le Beagle n'est pas fugueur, c'est qu'il a un nez extraordinaire, c'est un PISTEUR hors pair, c'est son INSTINCT de chasseur qui le pousse à suivre la piste qu'il sent, rien ne l'arrêtera, RIEN N'EST PLUS FORT QUE L'INSTINCT D'UN CHIEN... SAUF SI TRÈS TÔT, encore une fois, on lui a montré de ne pas dépasser CETTE LIMITE.Lorsque cette première période d'apprentissage est passée et que le Beagle à compris, il a compris pour longtemps, le Beagle a une intelligence très surprenante.Donc, le Beagle peut être le chien parfait pour vous et être un cauchemar pour d'autres, tout simplement parce que le Beagle a besoin de DISCIPLINE FERME, comme certains ENFANTS.Le caractère plus ou moins difficile, varie autant que le look chez le BEAGLE QUÉBÉCOIS. Pour cette raison, il est important de savoir ce qu'on aime du Beagle et surtout de s'assurer que les parents vous conviennent, car le petit chiot si mignon, sera un chien adulte un jour, comme papa et/ou maman.Le beagle est un chien sans aucune malice, il est donc recommandé avec les enfants.Il aime bien recevoir une caresse en passant, mais il préfère qu'on lui lance la balle.Les Beagle changent de couleurs jusqu'a environ 1 an. Lorsqu'il naît, il est pratiquement noir et blanc, quelques-uns ont des petites traces de brun. Vers l'âge de 5 semaines la tête commence à changer de couleur, le noir changera pour brun, par contre le blanc restera blanc. A l'âge adulte, la plupart des Beagles ont la tête brune et blanche, avec une selle noire sur le dos. Le bout de la queue et les pieds sont toujours blancs.
Hauteur: de 33 à 38 cm (13-15 po)
Poids: de 9 à 14 kg (20-30 lbs)

Description
Petit chien courant hardi et robuste à la charpente solide, le Beagle a un pelage court, lisse et brillant, facile à entretenir et qui est soit tricolore ou bicolore en fauve-vif et blanc, orange et blanc ou doré et blanc. Le crâne est large, légèrement arrondi et le museau est droit et carré. La truffe, noire, est munie de narines bien ouvertes pour flairer. Les oreilles, longues et larges, sont retombantes. Les yeux bruns ou noisette ont une expression implorante caractéristique. La queue est portée gaiement mais n'est jamais enroulée sur le dos. Il existe deux catégories de hauteur, les 33 à 38 cm (13 à 15 po) et ceux de moins de 33 cm (13 po).

Particularités
Son aboiement sonore ravissait les chasseurs à courre mais peut déranger la famille ou le voisinage. A besoin d'un dressage ferme; un rappel énergique est particulièrement important. Peut entreprendre ses propres explorations dans une aire non clôturée s'il n'est pas tenu en laisse. Gentil avec les autres animaux. Peut être difficile à dresser pour l'apprentissage de la propreté. Il est important de les acheter auprès d'un éleveur réputé parce que certaines lignées sont sujettes aux maladies cardiaques, à l'épilepsie, aux troubles oculaires et aux problèmes de dos. En raison de leur longueur, les oreilles doivent être nettoyées et inspectées régulièrement.

Personnalité
Gentil, mignon, plein de vie et curieux. Aime frétiller de la queue joyeusement. Calme et affectueux. Peut être entêté. Exige un dressage patient et ferme. Cette race n'aime pas être laissée seule. Pensez à acheter deux chiens si vous prévoyez vous absenter souvent.

Historique
Le Beagle est un des chiens courants au nez subtil le plus populaire à cause de son énergie, de sa bonne volonté, de sa gaieté et de son caractère agréable. La race est probablement issue d'un croisement entre le Harrier et d'autres chiens courants d'Angleterre. Le Beagle a été utilisé en meute, seul et en paire pour chasser le lièvre, le faisan et la caille. Il excelle aussi en détection des stupéfiants et est un compagnon de choix pour la famille.

Comportements
Enfants : excellent avec les enfants
Sociabilité : aime tout le monde
Dressage : légèrement difficileIndépendance : modérément dépendant
Dominance : faible
Autres animaux de compagnie : s'entend généralement bien avec les chiens; non fiable avec les autres animaux
Combativité : amical avec les autres chiens
Bruit : aime hurler
Toilettage et besoins physiques
Toilettage : très occasionnelCoupe ou épilation : non nécessaire
Pelage : poil courtPerte de poils : moyenne
Exercice : a besoin d'exercice modéré
Activité à l'intérieur : très actif
Appartement : bon chien d'appartement
Espace extérieur : une petite cour suffit
Climat : la plupart des climats lui conviennent
Maître : recommandé aux novices
Espérance de vie : moyennement longue (de 12 à 15 ans)

Aucun commentaire: